8 conseils d’utilisation d’un lisseur vapeur

Vous souhaitez acheter un lisseur vapeur ou vous venez d’en acheter un ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre en main votre appareil, pour avoir un lissage efficace, tout en prenant soin de vos cheveux.

1. Utiliser un appareil de qualité

Déjà il vaut mieux éviter les appareils bas de gamme, qui n’auront pas forcément de plaque en céramique, et dont la température ne sera pas forcément homogène partout. Le lisseur vapeur est un appareil que vous allez utiliser régulièrement et qui touche à ce qu’on chérie toutes : nos cheveux.  Il vaut donc mieux se positionner sur un lisseur de qualité et réputé.

2. Préparer le cheveu avant le lissage

Avant le lissage, il existe des crèmes préparatrices pour ne pas traumatiser le cheveu, et lui apporter plus de brillance et de douceur. Par exemple, la marque L’Oréal a sorti en même temps que son excellent Lisseur Vapeur Steampod,  une gamme de crèmes de lissages. Vous pouvez voir les crèmes de lissage proposées par L’Oréal à cette adresse.

Veillez à vérifier en fonction de votre modèle de lisseur vapeur si votre crème est adaptée. Si vous avez le Steampod, pas trop de question à se poser vous pouvez partir directement sur les crèmes proposées par L’Oréal.

Démêler, et ne faites pas des mèches trop épaisses

Avant de procéder au lissage, veillez à démêler correctement vos cheveux. Il faut ensuite lisser des mèches pas trop épaisses, et qui ne dépassent pas des plaques, sinon vous devrez probablement effectuer plusieurs passages. C’est dommage car les lisseurs vapeur sont en général assez efficaces pour n’avoir besoin de ne faire qu’un seul passage.

Choisir une température adaptée à la sensibilité de vos cheveux

La plupart des lisseurs vapeur du marché propose plusieurs réglages de températures. Si vous ne connaissez pas la température idéale en fonction de votre type de cheveu, il vaut mieux commencer bas, puis monter progressivement en température, pour être sûre de ne pas surchauffer vos cheveux.

En règle générale,  voici quelques repères pour vous aider à trouver la température adaptée :

Presser une fois avant de l’appliquer sur vos cheveux

Après avoir rempli le réservoir d’eau du lisseur vapeur, et l’avoir allumé pour qu’il soit chaud, il est conseillé de le presser une première fois avant de l’appliquer sur les cheveux pour que la vapeur sorte bien et prépare les plaques pour le lissage.

Nettoyer votre fer avec un chiffon humide après chaque utilisation

Après avoir fini votre lissage, il est conseillé passer un chiffon humide dessus, pour faciliter l’entretien de votre appareil.

Entretenir le cheveu après le lissage

Il faut savoir que la chaleur assèche la fibre capillaire. Il ne faut pas hésiter à appliquer des soins pour protéger vos cheveux. Il existe des masques réparateurs pour cheveux que vous pouvez appliquer une ou deux fois par semaine, et vous pouvez également trouver des soins dédiés aux cheveux lissés.

Ne pas l’utiliser tous les jours

Le lissage n’est pas une opération anodine pour vos cheveux. Il est donc déconseillé d’effectuer un soin tous les jours. L’avantage des lisseurs vapeur est qu’ils sont plus efficaces et tiennent mieux dans le temps. Vous devriez pouvoir tenir jusqu’au prochain shampoing sans trop de problème 😉


Categorised in:

Comments are closed here.